La Gambie, peuplée à 90% de musulmans, est désormais un Etat islamique. Ainsi en a décidé son chef suprême, le président Yaya Jammeh qui impose dorénavant, aux femmes travaillant dans l’administration, de se couvrir la tête.
Pas de police islamique pour traquer les femmes mal voilées.En effet, selon un mémorandum du service du personnel demandant de donner instruction aux fonctionnaires femmes du ministère de s’abstenir de montrer leurs cheveux, exploité par l’Afp et daté du 4 janvier dernier, «tout le personnel féminin des ministères, départements et agences gouvernementaux n’est plus autorisé à montrer ses cheveux pendant les heures de travail officielles à compter du 31 décembre 2015».
Le quel précise que les fonctionnaires sont appelées «à se couvrir les cheveux et à les attacher», renseigne le document, indiquant toutefois que les chrétiens devront «être respectés comme il se doit».
Yaya Jammeh d’assurer qu’il ne nommera pas de police islamique pour traquer les femmes mal voilées. Cette mesure intervient quelques semaines après l’annonce du chef de l’Etat gambien de faire de cet ancien protectorat britannique, une république islamique. «Le destin de la Gambie est dans les mains d’Allah le Tout-Puissant. A partir d’aujourd’hui, la Gambie est un Etat islamique», s’était réjoui le président Jammeh, en décembre de l’année dernière.