Les populations de Djidah Thiaroye Kao sont prêtes à mourir pour ne pas laisser passer le projet d’extension de route ficelé dans leur dos. Pour elles, la priorité est ailleurs.
Les langues commencent à se délier sur le projet d’extension de la route principale Tally Diallo où plusieurs des habitants des quartiers Mésséré, Fass, Touba Thiaroye vont devoir déguerpir.
Ces populations qui se disent surprises de voir des gens se présenter spontanément chez elles pour faire des métrages puis marquer des numéros sur leurs maisons ont exprimé leur désaccord quant à la démarche adoptée par le pouvoir tout en faisant dans la menace si l’Etat s’entêtait dans son projet sans concertation. Pour le délégué du quartier de Messéré, Abdou Mboup, «il n’est pas question, pour nous, de déguerpir et que l’on démolisse nos murs sans aucune concertation. Si l’Etat fait du forcing, nous sommes prêts à mourir. Car nous ne pouvons pas travailler presque toutes nos vies avec des sacrifices énormes sans l’aide de personne et voir un beau jour des tracteurs se présenter pour démolir nos maisons sans indemnisation». Et le délégué de quartier de Fass 03, Cheikh Gaye, de renchérir : «Le problème de cet Etat, c’est qu’ils ont l’habitude de mettre la charrue devant les bœufs. Les autorités ne font pas de concertation avec les populations. Je ne comprends pas comment on peut venir faire des métrages devant la maison d’autrui sans l’informer. Ce n’est pas du tout responsable. Nous devrions être informés avant l’arrivée de ces personnes et sur leurs motivations et non pas que les gens nous mettent devant le fait accompli, c’est-à-dire que l’on soit informé sur place.»
Pour ces populations, l’urgence demeure plutôt la mise en place d’un réseau d’assainissement. «Oui pour le désenclavement. Mais ce n’est pas notre priorité. L’urgence pour nous, les habitants de Tally Diallo, c’est l’érection de canalisations pour qu’on sorte des inondations. Car en période hivernale, nous pouvons rester une semaine sans vaquer à nos occupations car l’eau sur la route de Tally Diallo se refoule dans nos maisons», a encore fait comprendre le délégué de quartier de Fass 03, Cheikh Gaye.
Les commerçants établis sur l’emprise de la route de Tally Diallo, dans le sens de la Commune de Djidah Thiaroye Kao, disent aussi rester sur leurs fins. «Nous avons vu des gens faire des mesures mais nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de ce projet de route dont on parle. Il n’y a jamais eu d’audience publique sur cette question au niveau de la commune de Djidah Thiaroye Kao. Nous avons eu écho néanmoins que pour nos voisins de la Commune de Thiaroye Gare, la mairie a déjà eu à organiser une rencontre concernant le projet. Mais dans tous les cas, nous sommes sur notre garde car c’est ici que nous avons notre gagne pain depuis 20 ans», tonne Abdou Ndiaye, commerçant.