Le Service national de l’hygiène a ordonné à sa mission déployée à Kaolack (centre) pour le Gamou de mettre l’accent sur la prévention des maladies à transmission hydrique et alimentaire, a-t-on appris auprès de son chef, le colonel Moussa Dieng Sarr.
«Nos agents mènent des activités de désinfection, d’information et de sensibilisation, à travers des visites à domicile, dans les quartiers de la commune de Kaolack», a assuré le colonel Sarr. Il était lundi à Kaolack pour s’enquérir de la mise en œuvre du «plan d’actions» prévu par le Service national de l’hygiène pour la célébration du Gamou, un évènement qui fait venir des milliers de pèlerins dans cette commune.
«Sur le terrain, nous avons des équipes chargées de contrôler la qualité de l’eau. Nos agents visitent les établissements publics et les marchés, pour veiller sur la qualité des denrées alimentaires vendues aux populations», a expliqué Moussa Dieng Sarr.
«Nous menons aussi des activités de sensibilisation, en mettant l’accent sur la promotion de l’hygiène individuel, le lavage des mains surtout», a-t-il ajouté.
Cet aspect est d’autant plus important que «la plupart des maladies diarrhéiques sont transmises soit par des aliments n’étant pas de bonne qualité, soit par les mains sales», a souligné Moussa Dieng Sarr.
A Kaolack, il va évaluer le «plan d’actions» prévu par le Service national de l’hygiène pour le Gamou.
Le colonel Sarr rappelle que ce plan a été «validé» par un conseil interministériel présidé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.
La Gamou, appelé aussi Mawlid, qui commémore la naissance du prophète de l’islam, sera célébrée par la communauté musulmane dans la nuit de mercredi à jeudi.