Il est évident que les jumeaux ont la même mère. Mais est-il possible qu’ils n’aient pas le même père ?
Du fait des développements technologiques, la précision et l’accessibilité des tests génétiques se sont considérablement accrus. Cela a permis de montrer qu’il est possible que des jumeaux aient des pères différents. Cela n’est toutefois possible que pour les faux jumeaux, les vrais jumeaux étant issu d’un même ovule et d’un seul spermatozoïde.
Ainsi, les faux jumeaux peuvent être le résultat d’une hyper ovulation, lorsque plusieurs ovules sont libérés dans un même cycle. On parle de superfécondation lorsque ces deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes ne venant pas du même homme.
Dans le cas, où une femme a des rapports avec plusieurs partenaires au cours de son cycle (Les spermatozoïdes ayant une durée de vie de huit jours), il peut donc y avoir deux pères différents. Ce type de cas est appelé superfécondation hétéro paternelle.
La probabilité est infime mais deux exemples récents en Turquie et aux États – Unis montrent que cela peut exister. Les jumeaux ne sont alors pas frères mais demi-frères !