Concernant l’affaire Lamine Diack, le journal français Le Monde a encore parlé. Et c’est pour apporter une «précision» sur l’article au sujet de l’enquête publiée vendredi 18 décembre sur le Monde.fr et dans la version imprimée du Monde (daté du 19 décembre).
Face aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (Oclciff), l’ancien président de l’Iaff, révèle le canard français, aurait bénéficié des financements occultes de la fédération russe d’athlétisme. Il les aurait ensuite injectés dans l’opposition afin de vaincre Abdoulaye Wade et le Pds lors de la présidentielle de 2012 et les élections locales de 2009.
Selon le média français, M. Diack ne nomme pas explicitement la personne ou le parti bénéficiaire de cet appui financier. Et il se fonde sur le contexte politique sénégalais de 2012, pour déduire que le vainqueur d’Abdoulaye Wade a été Macky Sall, le président actuel. Contacté par Le Monde, la présidence sénégalaise s’est défendue: «Nous n’avons reçu aucun financement de M. Lamine Diack et a fortiori de la Russie», assure El Hadj Kassé, ministre sénégalais chargé de la Communication de la présidence. Dans sa précision, Le Monde écrit que les déclarations de Lamine Diack «n’impliquent pas directement» la campagne du Président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade. «Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette confusion. La version complète, elle, ne mentionne pas de lien avec la campagne de Macky Sall», lance le journal. Donc, le quotidien français présente plutôt ses excuses à ses lecteurs pour «cette confusion» et non au Président.
Baba MBALLO