Henriette Bathily (Place du souvenir africain) abrite samedi à 17 heures la projection en avant première du film Qui-suis-je sans Marie? Et la présentation du livre ‘’ Boubou hors clichés de la franco-guinéenne Mariama Baldé Sidibé.
Avant de soutenir une thèse de doctorat en littérature française et francophone sur les représentations du dictateur d’Afrique noire avec l’auteur Ousmane Sembène, elle a travaillé comme actrice et photographe de plateau. Elle a été lauréate du prix Jean Brierre de la fondation AfricAmerica avec son recueil de poèmes ‘’Fibres’’.
Le Bureau sénégalais des droits d’auteur lui a décerné le Prix Birago Diop pour sa pièce de théâtre ‘’Les Murs’’ avec son recueil de textes et de photographies, ‘’Boubou hors clichés’’, elle y traite ce qu’elle considère comme une hideur, le racisme. Son documentaire ‘’Qui suis-je sans Marie’’ se veut un zoom sur le statut de la femme célibataire au Sénégal. Elle est aussi la directrice de Paroles tissées Editions la fondatrice de l’association Vibramonde Plateforme de réflexion sur le métissage des identités.