Assassiné lâchement par les limiers français suite à un simple contrôle d’identité, un jeune Sénégalais qui revenait de la célébration du Magal dans la ville de Nantes se retrouve avec cinq (5) impacts de balles sur le corps. Décrit comme un homme violent et agressif par la presse française, le jeune Gueye paye le prix d’être abattu quelques jours après des attentats terroristes dans la capitale française.
Voici comment un jeune et simple talibé (disciple) mouride inconnu des services de la police française se retrouve du jour au lendemain comme un suspect dans une affaire de perquisition qui n’en est rien. D’après son jeune frère que nous avons eu au téléphone, Gueye revenait tranquillement de célébrer le Magal avec ses amis. « En tombant sur un barrage de police qui effectuait un contrôle d’identités, «Gueye a voulu prendre la fuite car étant toujours un sans-papiers en France, il s’est tout simplement fait abattre par des policiers qui n’ont même pas cherché à comprendre les raisons de sa fuite ».
Déclare son jeune frère … Gueye. « Aujourd’hui, nous lisons dans la presse française, une version complètement différente de la vraie histoire. Nous voulons interpeller les autorités sénégalaises (la Direction des Sénégalais de l’extérieur notamment, ndlr) sur la nécessité de suivre ce meurtre pour que la vérité soit connue et que justice soit faite ».
Des ressortissants sénégalais contactés par des blogueurs sénégalais suivent l’affaire sur place et promettent de fournir de plus amples informations sur les motifs de cet assassinat.