Les apéristes Thiessois n’entendent pas laisser à Idrissa Seck le loisir de rééditer à Tivaouane le coup qu’il a asséné à leur leader lors du dernier Magal de Touba. Cette volonté de se dresser sur le chemin du rewmiste à l’occasion du prochain Gamou annuel de ladite cité religieuse, ils l’ont exprimée au cours d’un point de presse tenue samedi dernier à la permanence départementale de l’Apr à Thiès.
Pour Mamadou Mbaye qui parlait au nom de la coordination de la cellule de communication départementale, ses camarades et lui, de concert avec leurs homologues de Tivaouane, attendent de pied ferme Idrissa Seck à Tivaouane avec la ferme volonté de l’empêcher de s’attaquer à leur mentor comme il l’a fait à Touba. « Nous ne lui laisserons pas l’occasion de saisir l’occasion du Maouloud pour faire des déclarations incendiaires contre le président Macky Sall. Surtout quand on sait toutes les réalisations faites par l’Etat sur ses instructions dans la cité religieuse de Tivaouane. Des réalisations qui devraient faire comprendre à cet opposant en perte de vitesse que l’heure n’est plus à la parole mais plutôt à l’acte ».
Et Mamadou Mbaye et ses camarades de parti de poursuivre pour dire qu’Idrissa Seck peut faire sa politique comme bon lui semble. Mais, précise-t-il , qu’il la fasse sur le terrain politique car ils ne lui permettront plus de profiter des cérémonies religieuses pour faire des déclarations comme celle faite au Magal. D’ailleurs, se disent-ils d’avis, le rewmiste en chef trouverait mieux à se taire car le glas de sa vie politique a sonné depuis belle lurette. Un glas que confirme, selon eux, la vague de démissions des hauts cadres de sa formation politique à l’instar d’Omar Sarr, de Pape Diouf et d’Alassane Ndiaye de la commune Thiès Nord pour ne citer que ceux-là. Aussi, le porte de la cellule de communication et ses camarades de dire ne comprendre qu’au lieu de travailler à sauver du naufrage son parti en lambeau, Idrissa Seck puisse se permettre de regarder ailleurs. Pour eux, même s’il se le permet, ce regard devrait être porté sur la gestion calamiteuse des communes gérées par ses hommes à Thiès. Une gestion des plus nébuleuses qui les incite à demander une mise sous délégation spéciale de ces dites communes.
Dans leur sortie, ces apéristes de la cité du rail n’ont pas passé sous silence la léthargie dans laquelle leur parti est plongé depuis les dernières élections locales. Une léthargie qui, selon eux, n’ a que trop duré et qui risque, si l’on en pas garde, de leur coûter encore des revers pendant les prochaines joutes électorales. Aussi en appellent-ils aux responsables locaux qui doivent tout mettre en œuvre pour une unité dans les rangs de leur formation politique. « Il est grand temps de taire les ambitions personnelles pour que tous se retrouvent unis autour du président Macky Sall ». Cette unité est d’autant opportune, disent-ils, qu’il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’avec jonction de toutes les forces en présence, l’Apr pourrait être majoritaire à Thiès et porter triomphalement la candidature du président à la prochaine présidentielle. Aussi ne manqueront ils pas de lancer un appel à la direction de leur parti pour un rappel à l’ordre des différents responsables locaux qui ont aujourd’hui l’obligation de casser la division et se retrouver autour de l’essentiel. Car, reconnaissent-ils, c’est seulement dans l’unité qu’il sera possible de mettre un terme à la posture hégémonique d’Idrissa Seck et de sa formation politique à Thiès.