«Que les pro-Fada ôtent leurs masques pour éviter une humiliation car nous n’allons plus les laisser le champ libre. La section combattra en son sein, toute sœur ou frère favorable à Modou Diagne Fada». C’est en ces termes que certains libéraux de la Commune de Pikine-Est ont déclaré la guerre à Fada et ses amis. Une manière de sonner «la fin de la récréation politique» contre les réformistes du Parti démocratique sénégalais(Pds) avec à leur tête le député Modou Diagne Fada.
Pour ce qui est du congrès de Modou Diagne Fada et compagnie, Saliou Thiek un des responsables dénonce les agissements du pouvoir : «Nous savons que c’est le régime en place qui est derrière le congrès de Modou Diagne Fada et de ses lieutenants. Car le pouvoir paniqué par notre candidat Karim Wade cherche à tout prix à déstabiliser notre parti. C’est un acte anti-démocratique pour des gens qui se disent républicains». Et Djiby Séne le vice-président de la section d’ajouter que «Modou Diagne Fada est le bras armé du pouvoir. S’il croyait à notre parti, il allait respecter la discipline du parti et se ranger derrière Abdoulaye Wade pour combattre ce régime qui fait souffrir les Sénégalais».
Sur la situation socio-économique du pays, la présidente des femmes du Pds de cette section Ndeye Ndiéme Ndiaye tance encore le régime : «Rien ne marche pas dans ce pays. Le chômage des jeunes est là. Les agents municipaux grincent des dents avec l’acte 03 de la décentralisation. L’éducation et la santé sont en ébullition. Macky Sall a échoué».
Quant au port du voile intégral qui agite le landerneau politique et social, ces libéraux se posent des questions encore sur le comportement du pouvoir. «Nous demandons au chef de l’Etat pourquoi tout cet empressement à interdire le port du voile intégral sans s’en ouvrir auparavant aux familles religieuses. L’Europe et l’Amérique ne sont pas des modèles en matière de mœurs. Nos valeurs et nos religions Islam et le Christianisme nous interdisent certains comportements tels que le port d’habits indécents, l’homosexualité. Pourquoi devrons-nous soumettre aux diktats de la France quand on sait que le Président Abdoulaye Wade nous avait totalement affranchis de la domination coloniale depuis 2010».