De 17 heures à 20 heures, la caravane de l’espoir, dans une ambiance indescriptible, a sillonné les différentes artères de Kaolack. Arrivé au quartier Léona où l’on devait inaugurer la toute nouvelle permanence de ladite formation politique, Malick Gackou s’est adressé à la presse pour se prononcer sur les questions brulantes de l’heure.
(Envoyé spécial à Kaolack) – Le Grand parti de Malick Gackou est en train de tisser sa toile. Bien qu’arrivé tardivement dans la région du Sine Saloum, la délégation du Grand parti conduite par son président Malick Gackou a mobilisé du monde. La caravane de l’Espoir, à sa tête Malick Gackou et la «lionne du Ndoukoumane» Mata Sy Diallo, a sillonné les différents coins et recoins de Kaolack. C’est, en effet, dans une liesse populaire indescriptible, que des jeunes, des femmes floquées de tee shirts blancs à l’effigie du Grand parti, ont accompagné la caravane dénommée Espoir jusqu’au quartier Léona où devait se tenir l’inauguration de la permanence de ladite formation politique.
Cette mobilisation serait une réplique de la dernière sortie de l’Alliance des forces de progrès qui est en train de redynamiser sa formation avec Khouraïchi Niasse qui a été porté à la tête de la coordination régionale de l’Alliance des forces de progrès de Kaolack en remplacement de Madieyna Diouf. Cette caravane qui a drainé du monde avait pour objectif entre autres, de montrer la suprématie du Grand parti dans le Sine Saloum. D’ailleurs, Malick Gackou qui s’est adressé aux journalistes devant le siège du Grand parti à Kaolack précise : «Ce n’est pas la même chose que l’Afp. Nous sommes un parti d’avenir et d’espoir. Nous sommes un parti de rassemblement et d’ouverture. Nous ne sommes pas là pour nous comparer à notre ancien parti. L’Afp pour nous, c’est le passé. Ce qui est important pour nous, c’est l’avenir du Sénégal et cela est incarné par le Grand parti». Il poursuit : «Dans le cadre de la caravane Espoir, je suis venu redonner espoir à la population de Kaolack et je suis venu reprendre en main le Sine Saloum.»
Dans la même dynamique, l’ancien numéro 2 de l’Afp de préciser : «En compagnie du bureau politique du Grand parti, nous sommes venus pour donner espoir à la population de Kaolack et permettre à cette ville de reprendre espoir». S’attaquant aux programmes du régime en place, le président du Grand parti trouve que «les Sénégalais en ont marre de l’émergence qui n’émerge pas». Non sans faire savoir que «le bassin arachidier doit retrouver son lustre d’antan et permettre à cette région de contribuer au rayonnement économique du pays». En réaction aux départs qui seraient enregistrés dans le Grand parti, Gackou botte en touche: «C’est la massification et structuration du parti qui nous intéressent. Nous ne sommes pas préoccupés par les postes. Notre parti est en train de s’implanter et personne n’a quitté le parti».