Pour connaître la destination de cet argent et pour taire les critiques liés aux financements des femmes, le parti Synergie républicaine demande au chef de l’Etat de mener une enquête.
Le président du parti Synergie républicaine veut que le chef de l’Etat s’intéresse à l’argent destiné à financer les mouvements de femmes.
Et même s’il n’accuse pas le ministre Moustapha Diop qui est chargé de ce secteur de mauvaise gestion, Mohammed Diagne invite tout de même le Président Macky Sall à y voir clair. «Je ne peux pas attester que cet argent est mal géré, mais nous constatons qu’il y a des contestations. C’est pourquoi, nous attirons l’attention du chef de l’Etat», déclare Mohammed Diagne qui s’exprimait, hier, lors de la conférence de presse de son parti. «Le gouvernement doit mener une enquête pour connaître la destination de cet argent. Parce que notre parti veut une répartition juste et équitable des financements destinés aux femmes», souligne le fondateur de Synergie républicaine, allié au parti présidentiel. Il affirme que cet argent est l’argent du contribuable et ne doit pas servir à alimenter une clientèle politique. «Il faut financer toutes les femmes y compris celles de l’opposition», dit-il.
Et si Mohammed Diagne veut une transparence absolue dans la gestion des fonds destinés à financer les femmes, c’est parce qu’il est convaincu que la victoire du chef de l’Etat au premier tour, lors de la prochaine élection présidentielle, dépend en grande partie des femmes et des jeunes. «Pour gagner une élection, il faut avoir les femmes de son côté et régler le chômage des jeunes», soutient Mohammed Diagne, estimant que le candidat Macky Sall n’a pas d’adversaires. Selon lui, le principal adversaire du chef de l’Etat, c’est la lutte contre le chômage des jeunes. C’est pourquoi, il propose un partenariat public-privé pour aider les jeunes à avoir des emplois et même des stages rémunérés. «Le parti exhorte le gouvernement à intensifier ses programmes de formation et d’insertion des jeunes. C’est l’une des conditions de sa victoire au premier tour à la prochaine élection présidentielle», déclare pour sa part la présidente des femmes du parti.