Les maîtres coraniques doivent être «au cœur» du programme gouvernemental de modernisation des «daara», les écoles coraniques, a estimé Mouhamadou Lamine Fall, le premier vice-président de la Fédération des associations et écoles coraniques du Sénégal.
«Les maîtres coraniques doivent être au cœur du processus de modernisation des +daara+. Des propositions concrètes ont été faites à l’Etat, dans ce domaine», a affirmé M. Fall dans un entretien avec les journalistes, en marge d’un congrès de l’organisation dont il est membre. «Nous sommes les principaux acteurs des écoles coraniques. Tout doit partir de nous, qui sommes les principaux concernés», a-t-il revendiqué. Il déplore «la portion congrue» réservée aux maîtres coraniques, dont deux figurent sur la vingtaine de membres du conseil consultatif mis en place par le gouvernement pour conduire la réforme des «daara». Le nouveau bureau élu par la Fédération des associations et écoles coraniques du Sénégal a pour «tâche prioritaire» de travailler à la modernisation des «daara», selon M. Fall.
La fédération s’occupe des «écoles coraniques uniquement» et ne peut, par conséquent, prendre position sur les récentes arrestations de chefs religieux pour des motifs liés au terrorisme, a répondu Mouhamadou Lamine Fall lorsqu’il a été interrogé sur ce sujet par les journalistes. «Tout citoyen doit répondre de ses actes, quel que soit son statut social», a-t-il tout de même ajouté.
Environ 300 maîtres coraniques venus des 14 régions du pays ont participé au congrès de la Fédération des associations et écoles coraniques du Sénégal, de vendredi à dimanche, à Louga. Serigne Moustapha Lô est élu président de l’organisation, en remplacement de Serigne Tahir Fall.