Comme il fallait s’y attendre, Modou Diagne Fada, exclu e vendredi du Pds par les instances du parti, n’entend pas avaliser la décision sans réagir. Le frondeur du Pds veut user d toutes les voies qui s’offrent à lui pour continuer à exister politiquement au sein du Pds.c’est pourquoi, il entend convoquer un congrès pour se faire élire secrétaire général du Pds.
Le chef de file des frondeurs ou des réformateurs du Pds, c’est selon, ne s’avoue pas vaincu. Après son exclusion, en fin de semaine, du parti démocratique sénégalais (Pds) par le secrétariat national, Modou Diagne Fada, qui s’est réuni, ce samedi, avec les autres frondeurs, a décidé de passer à l’offensive. Il prévoit d’organiser un congrès pour prendre le contrôle et arracher ainsi le parti des mains d’Abdoulaye Wade, son fondateur et secrétaire général national.
Comme l’avait fait Mamadou Diop Decroix dans son bras de fer avec Landing Savané pour le contrôle d’Aj, Fada, qui s’est autoproclamé président du groupe parlementaire des «Libéraux et Démocrates» à l’Assemblée nationale, envisage de convoquer les différentes fédérations du Pds pour se faire désigner secrétaire général de son parti. Au plus fort de la crise à And Jëf (Aj), Mamadou Diop Decroix avait convoqué un congrès du parti pour débarquer Landing Savané et se faire installer au poste de Secrétaire général. Un acte que Savané avait fortement condamné avant de l’attaquer devant les tribunaux. Il sera débouté et Decroix confirmé comme patron d’Aj. De guerre lasse, le désormais ex-Secrétaire général d’Aj va se contenter de rebaptiser le parti Aj/Authentique. Non sans accuser le Président Abdoulaye Wade d’avoir soutenu et armé Decroix dans ce combat pour avoir reconnu officiellement le parti revendiqué par Mamadou Diop Decroix, un fidèle allié de Me Wade, au moment où Landing Savané avait rejoint l’opposition.
Comme avec les «follistes», Modou Diagne Fada, le président du Conseil départemental de Darou Mousty qui conteste son exclusion du Pds, est accusé de travailler pour le compte du pouvoir.
Ch. G. DIENE