Deux militaires ont subi un accident spectaculaire sur l’autoroute à péage, hier, à hauteur de Guinaw-Rails Sud. L’un est décédé, l’autre a reçu des blessures «graves».
Un mort et un blessé grave. C’est le bilan de l’accident qui s’est produit, hier, sur l’autoroute à péage, à hauteur de Guinaw-Rails Sud. C’est un adjudant en service à l’Intendance des armées, Youssouf Badiane, qui a perdu la vie. Son compagnon, le militaire Babacar Ndiaye, s’est retrouvé avec des blessures «graves». Selon les témoins du drame, le défunt militaire conduisait un Peugeot 605. Arrivé au pont Thiaroye, il voit des brouettes tombées sur la chaussée, dans sa direction. En tentant d’éviter celles-ci, il perd le contrôle et percute une Mercedes en panne, transportant des carreaux, stationnée sur la chaussée.
Informés, les secours se sont aussitôt déployés sur les lieux, de même que des employés d’Eiffage Sénégal de Gérard Sénac. Une situation ayant entraîné les remorquages respectifs des deux véhicules, avec l’installation d’un périmètre de sécurité. Ni les employés de la société en question, ni les gendarmes n’ont voulu se prononcer sur l’accident mortel. Selon nos informations, «le corps sans vie de l’adjudant de l’Armée a été déposé dans un hôpital pour autopsie». Pour l’heure, «une enquête est ouverte par la Gendarmerie».
Cet accident mortel survenu sur l’autoroute à péage n’est pas sans rappeler d’autres cas précédents qui traduisent l’insécurité ayant libre court sur celle-ci. Récemment, une procédure judiciaire a été intentée contre le Dg d’Eiffage Sénégal, Gérard Senac, par la famille de Gora Thiam. Cela fait suite à la mort de leur fils, le 5 août dernier, heurté par une vache, alors qu’il conduisait une moto, à hauteur de Keur Ndiaye Lô. Plus grave : le corps a été traîné sur une distance de 59 mètres avant que quatre véhicules ne roulent sur lui. Gora Thiam est décédé sur le coup en laissant derrière lui une veuve et un garçon de trois ans. Le jour du drame, il supportait sur sa moto, son ami Mamadou Thiam qui s’est retrouvé avec de «graves blessures».
Auparavant, Massaly, victime d’insécurité sur les mêmes lieux, a aussi porté plainte. Son véhicule a subi des dégâts, étant l’œuvre d’agresseurs non identifiés, à hauteur de Thiaroye. Cela fait suite à une pierre qui a fracassé le pare-brise de son véhicule. «C’est arrivé sous le pont de Thiaroye qu’une pierre a fracassé le pare-brise de ma voiture, alors que je roulais à vive allure, mais j’ai maîtrisé le volant et j’ai pu ensuite me garer quelques mètres plus loin avant d’aviser les gendarmes. Je suis retourné sur les lieux avec mon arme, mais ces nervis avaient déjà pris la poudre d’escampette», avait expliqué le jeune libéral.
Celui que l’on surnomme le «Wadiste éternel» déclarait avoir trouvé sur les lieux plus d’une dizaine de voitures dont les conducteurs ont vécu la même situation… D’autres usagers de l’autorité à péage se plaignent de l’insécurité qui y règne, avec notamment des cas de vol, d’agressions, d’accidents suivis de mort d’homme, entre autres.