Si le Pds et ses alliés ne parviennent pas à former un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, ce ne serait pas la faute de Modou Diagne Fada qui a déjoué tous les plans de Me Wade en déposant une déclaration de constitution d’un groupe parlementaire.
Une faute que Me Wade ne lui pardonnera jamais. Selon certains radicaux du Pds, Modou Diagne Fada sera exclu du parti si jamais toutes les négociations entreprises pour le ramener à la raison échouent. Ces mêmes faucons sont d’ailleurs en train d’agiter la commission de discipline du Pds pour se pencher sur le cas Modou Diagne Fada qui, à leur avis, est en train de pousser le bouchon trop loin. Et hier, l’ex-président du groupe parlementaire des «Libéraux et des démocrates», a été convoqué par ses «frères» pour tenter un dernier arrangement avant la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée nationale prévue ce vendredi.
«Je crois sincèrement que le parti a été trop patient et clément avec Modou Diagne Fada. Après avoir créé un grand malaise avec son groupe de rebelles, le voilà qui revient avec ce qui ressemble à du sabotage en déposant une liste pour constituer un groupe parlementaire alors que notre secrétaire général national et le Comité directeur ont déjà fait leur choix. Le ridicule est que Fada a déposé une fausse liste car elle comporte des députés du Pds que l’on retrouve sur la liste déposée par Oumar Sarr. Alors comment a-t-il obtenu la liste qu’il a déposée à l’Assemblée nationale ? en vérité, Modou Diagne Fada est en train de défier tout le parti à commencer par Me Wade qui lui a tout donné dans sa carrière politique», peste une responsable libéral membre du comité directeur du Pds.
Seulement exclure Modou Diagne Fada du Pds serait une grosse perte pour le parti qui n’en tirera pas profit. A part que cette mesure pourrait permettre aux libéraux de déposer leur groupe parlementaire sans grand problème. Une exclusion n’empêchera pas à l’enfant de Darou Mousty de rester député à l’Assemblée nationale. Il deviendrait ainsi un non- inscrit.
G.Nesta DIOP