La conférence des leaders du Fpdr s’oppose vigoureusement à la manière dont le gouvernement du Sénégal gère le dossier des pèlerins disparus à Mouna. Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix et consorts s’émeuvent de la «légèreté» avec laquelle le gouvernement gère «un dossier aussi lourd et sensible, ayant entraîné probablement des pertes largement supérieures» aux chiffres avancés par le Premier ministre.
«Aucune cérémonie nationale de recueillement et de prières n’est organisée pour donner un sens et un contenu au deuil national. Bien au contraire, ce sont des réjouissances qui sont programmées dans une vaine tentative de récupération politicienne de l’exploit africain de nos vaillantes ‘Lionnes du basket’, qui intervient malheureusement dans un contexte de deuil», fustigent les leaders de l’opposition. Qui envisagent une journée de prières. «Le Fpdr, conscient de l’impact profond de ce drame sur des centaines de familles sénégalaises et sur la communauté nationale dans son ensemble, décide d’organiser une Journée nationale de prières à l’occasion du 40ème jour de la bousculade de Mouna», annoncent Mamadou Diop Decroix et ses camarades qui précisent que la date exacte et les modalités de cette journée seront communiquées en temps opportun, après concertation avec les autorités religieuses.
Le Fpdr s’interroge sur la gestion de ce drame par le gouvernement sénégalais «qui s’est abstenu d’envoyer sur place les personnels et les moyens nécessaires pour aider à l’identification des Sénégalais concernés, à la prise en charge des blessés, à la recherche des disparus et à l’aide psychologique aux pèlerins meurtris». Selon l’opposition, la conséquence directe de cette inaction est que le Sénégal est le seul pays au monde à ne pas maîtriser les chiffres des pertes subies.
Par ailleurs, la Conférence des leaders a décidé de procéder à la validation du nouveau plan d’action du Fpdr lors de sa prochaine rencontre prévue le lundi 12 octobre 2015.