L’avocat Mame Adama Gueye a mis à nus la réalité de la justice sénégalaise. Une justice inefficace, corrompue et empêtrée dans le jeu putricide des trafics d’influences. Et se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés. Le cancer de la corruption a-t-il rependu ses métastases au sein de la justice sénégalaise ?
En tout cas, Mame Adama Gueye ne mâche pas ses mots, quand il juge notre appareil judiciaire lequel à son avis, a atteint un niveau de corruption insoupçonné à tels point que les prises de décisions sont frelatées par les arrangements douteux. «La corruption dans la justice sénégalaise a atteint des proportions inquiétantes» déballe-t-il sur un ton corrosif et très incisif.
«C’est tout le système judiciaire à tous les niveaux de la justice sénégalaise. Ces propos de Mame Adama Gueye ont été tenus lors d’une conférence de presse de la filiale ouest africaine de la société finlandaise Wartsila, condamnée par la justice sénégalaise. Le niveau de corruption est extrêmement élevé dans la justice sénégalaise» serine-t-il, la mort dans l’âme.
Même s’il tente de se racheter en soulignant que les magistrats sénégalais ne sont pas corrompus. Dépité, l’ex bâtonnier de dire à qui veut l’entendre qu’il n’a plus envi de porter sa robe ou d’aller au tribunal. «La situation justice est entrain de s’empirer et à atteint une et a atteint une vitesse phénoménale» déclare-t-il dans les colonnes de Rewmi. «La corruption est intolérable partout, encore plus dans la justice» finit-il par lâcher.