La situation tragique enregistrée lors du dernier pèlerinage à La Mecque avec des morts dont le bilan définitif n’est pas toujours connu irrite le maire libéral de la Commune de Pikine-Nord Amadou Diarra non moins secrétaire général de la section communale du Parti démocratique sénégalais (Pds) de la localité. Ce dernier s’exprimait ainsi en marge d’une remise de subvention aux Asc de sa localité et d’équipements scolaires d’un coût global de 13 millions 500 mille francs dont 07 millions pour les écoles et 500 mille francs pour les étudiants. «Ce qui s’est passé à La Mecque est un échec dans la politique du Gouvernement.
J’invite le Président Macky Sall, son ministre Mankeur Ndiaye et le commissaire général au Pèlerinage à se rendre à Rebeuss pour voir Karim Wade en vue de tirer profit de sa gestion du pèlerinage et des questions arabes», a fait savoir l’édile libéral Amadou Diarra.
Fustigeant encore l’organisation du pèlerinage, Diarra flingue encore le régime : «Ce Gouvernement est incompétent et a montré ses limites. On ne peut pas comprendre pour un Etat responsable que l’on ne veuille pas toujours nous édifier sur le sinistre et le bilan définitif. Il y a une mauvaise organisation sur tous les plans. C’est désolant ce qui s’est passé. Je crois qu’il faut tenir un langage de vérité aux populations».
Le maire de la Commune de Pikine-Nord s’est aussi prononcé sur le dialogue politique mûri par le Président pour fixer des conditions : «Si Macky Sall dit qu’il veut dialoguer avec l’opposition, la décence voudrait qu’il reconnaisse que Abdoulaye Wade a une légitimité politique et qu’il est son père spirituel en politique. Et cette déclaration doit être publique pour que l’on puisse croire qu’il y a une démarche de sincérité».
Par la suite l’édile qui faisait une tournée de nettoiement des écoles en prélude à la rentrée des classes s’est rendu au Groupe scolaire Elimane Ndiaye plus connu sous le nom de Ecole 07. Et là, l’édile de Pikine-Nord a constaté que des salles de classe sont encore submergées par les eaux usées provenant de fosses septiques. Le regard d’égout installé au niveau de la cour de l’établissement peine à drainer les eaux du fait d’une station d’épuration qui tombe souvent en panne a cause des coupures intempestives d’électricité. «Si l’Onas n’enlève pas ce regard qui cause des préjudices sanitaires à mes administrés dont les enfants, je vais porter plainte contre elle au nom du Conseil municipal», menace Amadou Diarra. Qui poursuit pour annoncer la fermeture du Groupe scolaire Ecole 07 A vu les menaces de santé publique qui planent sur leur cadre de vie.