Une histoire de corruption secoue la magistrature Devant les journalistes, ce mardi, les avocats de la société qui exploite la centrale électrique de Kahone (Me Mame Adama Guèye et Cie) vont dénoncer un cas de corruption dans la magistrature. Dans une déclaration parvenue à Wal Fadjri, le collectif d’avocats révèle que les magistrats concernés ont été relevés de leurs fonctions, suite à une enquête administrative. Principal fournisseur de la Senelec, la société finlandaise Wärtsila West Africa (Wwa) se dit être victime d’un «hold up judiciaire» et d’une «corruption qui n’honore pas la Justice sénégalaise».
Et la magistrature est pointée dans cette affaire qui risque d’éclabousser le secteur en question. «Si ce scandale, qui implique certains des plus hauts magistrats dupays, est validé, Wärtsila West Africa ainsi que tous les investisseurs étrangers seront en danger. Et ne seront plus en mesure d’opérer dans un environnement quine garantit pas une justice équitable à tous», annonce le collectif d’avocats de la société, dans une déclaration parvenue à Wal Fadjri. A l’origine de cette affaire,la société qui gère l’exploitation de la centrale électrique de Kahone a été condamnée à payer 1,4 milliard frs Cfa.
Cela fait suite à un contentieux l’ayant opposé àune autre société dénommée Résidences les jardins. «Dans une banale affaire de location qui l’oppose à la Sarl Résidences les jardins, Wärtsila West Africa se voit condamnée par une décision de justice, dans des conditions scandaleuses, qui laissent supposer une corruption des magistrats concernés», mentionne la note parvenue à la rédaction de Wal Fadjri. C’est ainsi qu’une rencontre avec la presse est prévue, ce mardi, pour informer des tenants et des aboutissants de ce dossier.
Seront présents à ces échanges, le collectif d’avocats de la société ainsi que le directeur général de ladite boîte. Pour les protestataires, qui dépeignent cette affaire comme «l’un des plus gros scandales judiciaires du Sénégal», la somme faramineuse réclamée et le blocage des comptes de la société mettent en danger l’entreprise «qui a toujours œuvré dans le strict respect des règles d’éthique qui gouvernent les sociétés finlandaises».
Le collectif d’avocats révèle que, suite à une mission de l’Inspection générale des affaires judiciaires (Igaj), tous les magistrats impliqués dans la gestion de ce dossier ont été relevés de leurs fonctions. «Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, la Cour suprême du Sénégal semble aller dans le sens de ceux qui ont été sanctionnés», craignent les contestataires. Souligner, en définitive, que Wärtsilä est une multinationale finlandaise qui offre des solutions polyvalentes pour les centrales électriques dans le domaine de la production d’énergie. Elle excelle aussi dans la stabilité de réseau et les besoins de pointe de certaines industries ainsi que des solutions pour l’auto-génération industrielle dans le domaine du pétrole, du gaz, des mines et du ciment.
Pape NDIAYE