Mamadou Diop Decroix saisit le prétexte de la rentrée scolaire 2015-2016 pour étaler tous les maux qui gangrènent le système éducatif sénégalais, au nom de son parti. Une position exprimée dans une déclaration parvenue à Wal Fadjri.
A deux jours de la rentrée scolaire, le parti Aj/Pads, par le biais de sa Commission syndicale, n’a pas manqué de se prononcer sur le système éducatif sénégalais. Dans un communiqué publié hier, les camarades de Mamadou Diop Decroix soulignent que le «système éducatif sénégalais traverse, sous l’ère Macky Sall, les moments les plus sombres de son histoire». Ils soulignent que le slogan pour l’Education dans le système ne peut pas être traduit en acte. Car non seulement les résultats de l’entrée en sixième ne sont pas encore publiés à deux jours de l’ouverture des classes, mais aussi des centaines d´écoles sont envahies par les eaux durant cet hivernage. Aussi, les enseignants sortants attendent toujours leur ordre de service d’affectation. «Le slogan Ubi tey Jáng tey n’est qu’un slogan fallacieux et politicien. Or, la triste réputation du régime de Macky Sall est qu´il gouverne par des slogans pompeux en total déphasage avec la réalité vécue par nos compatriotes», indique le document.
En outre, Aj soutient qu’il urge de refonder le système parce que le régime en place ne se soucie pas de la crise persistante et multiforme que connaît le système. «En lieu et place du dialogue et de la concertation, le Président a choisi la voie de la confrontation, de la stigmatisation et de la politique de liquidation progressive de l’Ecole et de l’Université sénégalaises». En à croire Decroix et Cie, «l’incompétence» du régime se manifeste et s´illustre à travers, le non-respect des accords signés en 2014 et non application des assises de l’éducation d´août 2014. Ils s’y ajoutent la politique de maintien des abris provisoires faute de budget conséquent, les ponctions arbitraires et continues sur les salaires des enseignants depuis mai 2015 ainsi que l’abus de pouvoir du ministre de l´Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
Il faut rappeler que l’ouverture des classes, pour les élèves, est prévue ce mercredi, sur toute l’étendue du territoire national. Quant à eux, les enseignants démarrent l’année scolaire, ce lundi dans tout le pays.