Une victoire de Macky Sall en 2017 passe par l’unité de l’Apr et de Benno, mais aussi par une revanche sur le maire de Dakar. C’est la conviction du porte-parole de l’Apr qui invite les militants de son parti à taire leurs divergences.
Le porte-parole de l’Apr, parti au pouvoir, invite les «apéristes» à s’unir pour réélire le chef de l’Etat. «Nous voulons mettre en place un processus qui nous permet de parfaire la réunification au niveau de la Médina, parce que les histoires de tendance à la Médina sont connues de tous, ce qui nous valu une déconvenue aux dernières élections locales», déclare Seydou Guèye. Le porte-parole de l’Apr, qui s’exprimait, hier, lors d’une réunion de sa section à la Médina, indique que les jeunes qui sont avec lui s’organisent pour aller à la rencontre de l’autre partie qui devrait prendre les mêmes dispositions. «Les jeunes démarrent, les cadres et les femmes suivront pour donner corps à ça. Vous ne doutez pas que nous allons vers une élection présidentielle et aller vers ce scrutin, c’est d’abord avoir un parti unifié et organisé», poursuit-il, ajoutant qu’au-delà de la Médina, il faut aller vers Dakar, une ville contrôlée par le maire socialiste Khalifa Sall. «Nous avons beaucoup d’activités à Dakar, il nous faut maintenant rationaliser nos modes d’intervention. Les questions de leadership sont inutiles dans le processus actuel. Il faut s’unir pour permettre au Président Macky Sall de remporter le scrutin au premier tour. Parce que le manque d’organisation peut être préjudiciable au parti», explique Seydou Guèye. D’après lui, son parti devra être le fer de lance pour la conservation du pouvoir. Seydou Guèye estime en effet que la force centrale de la coalition quel que soit le format qui sera utilisé pour aller vers cette élection, sera nécessairement l’Apr. «Donc, son unité va déteindre sur la coalition et faciliter le travail de mobilisation et de large rassemblement. Aujourd’hui, c’est l’unité, l’unification et le rassemblement», réaffirme-t-il, précisant que la reconquête de Dakar n’est pas un combat contre Khalifa Sall.
Il affirme que l’Apr n’est pas dans une posture d’être contre qui que ce soit, mais dans une logique de promouvoir une candidature, celle du Président Macky Sall, avec un objectif précis qui est de lui garantir une victoire au premier tour, quelque soit l’adversaire qui sera face à lui. «Khalifa Sall nous a battu, à nous maintenant d’assurer notre victoire. Nous avons les moyens de reconquérir Dakar, puisqu’elle n’a pas rompu avec Macky Sall. Nous avons été battu aux locales, nous nous réorganisons en tenant compte des leçons tirées de cette défaite. Parmi celles-ci l’unité», dit-il, soulignant que les divisions sont inacceptables. Selon lui, tous les militants doivent avoir le même objectif. «Il n’est question de l’élection de personne, mais de la candidature de Macky Sall, candidat à un second mandat que nous voulons lui donner au premier tour. C’est cela l’enjeu», dit-il.
Quid alors des candidatures dans Benno ? Le porte-parole de l’Apr répond que quand le moment viendra, chacun se déterminera. Car selon lui, c’est une tautologie de dire que tout le monde doit être candidat. Mais, prévient-il, «dès lors qu’on est dans un processus de compagnonnage qui date de 2009, chaque membre de la coalition est appelé à un exercice de responsabilité, de conviction, d’éthique et de cohérence. Autrement dit, chacun fera sa propre évaluation de la situation pour se déterminer par rapport aux propositions qui sont sur la table». Toutefois, il estime que la candidature de Macky Sall est un appel à un large rassemblement et un appel à continuer l’action menée dans le cadre de Benno.