L’hôpital Dalal Jamm de Pikine «fonctionne» depuis plus de deux mois sans directeur. Car, depuis le 29 juillet dernier, le chef de l’Etat a signé un décret nommant à la tête de cette structure sanitaire un nouveau directeur en remplacement de l’actuel, mais la passation de service entre les deux hommes tarde à être effective. D’après la version des deux parties interrogées par Wal Fadjri, l’absence de diligence des services du ministre de Awa Marie Coll Seck est à l’origine de cette impasse.
Le ministère de la Santé verrait-il un inconvénient à propos du décret, en date du 29 juillet dernier, portant affectation d’un nouveau directeur à l’hôpital Dalal Jamm de Pikine en remplacement de Youssou Ndiaye relevé de ses fonctions ? Y opposerait-il son véto ? La série de questions n’est pas fortuite, eu égard au fait noté dans cet Etablissement public de santé (Eps) de la banlieue dakaroise. Dans cet hôpital, la passation de service à la tête de la direction tarde toujours à s’effectuer.
Selon le directeur sortant, interrogé par Wal Fadjri, jusqu’à hier, il n’avait vu personne pour effectuer cette passation de service. Youssou Ndiaye se dit étonné d’entendre dire qu’il fait de la résistance. «C’est un mauvais procès qu’on me fait. Je n’ai pas fui, je suis là. Chaque matin, je me rends à mon bureau. Il faut demander aux autorités pourquoi il n’y a pas eu, à ce jour, de passation de service», martèle-t-il, ajoutant que «s’il y a un blocage, ce ne saurait être à (son) niveau».
Quant au directeur entrant, lui, non plus, dit ne pas être en mesure de savoir pourquoi le directeur sortant et les services du ministère de la Santé n’ont jusqu’ici pas organisé cette passation de service à la direction de l’hôpital Dalal Jamm de Pikine. «J’ai été nommé, j’attends l’autorité qui m’a nommé pour mon installation. Lorsqu’on me demande de venir prendre service, je me présenterai. Mais je ne saurai dire pourquoi ce processus tarde à être effectif, franchement», réagit au bout du fil, Moussa Same Daff, également joint par Wal Fadjri. Daff précise avoir passé le témoin à son successeur à la tête de la direction de l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), le 4 septembre dernier, soit un peu plus d’un mois après la signature du décret portant leurs affectations. Il souligne avoir été saisi dans ce sens, environ 20 jours après la sortie dudit décret, par l’inspection du ministère de la Santé. M. Daff est remplacé à son poste de directeur de l’Hoggy par Khady Sarr Kébé, anciennement directrice du centre hospitalier national de Pikine.
En réalité, il n’y a pas de délai fixé pour effectuer une passation de service. Cela dit, généralement, les deux parties s’accordent sur une durée maximale d’un mois, le temps de permettre au sortant de faire l’inventaire de l’ensemble des dossiers à remettre à l’entrant.
Pour de plus amples informations là-dessus, nos tentatives pour joindre depuis plusieurs jours le directeur des Etablissements publics de santé (Eps), Saliou Diallo sont restées vaines. Son téléphone sonne dans le vide. Les messages téléphoniques nous lui avons envoyés sont également restés sans réponse. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme ! Ce qui est en revanche sûr, c’est que l’absence de diligence des services du ministre Awa Marie Coll Seck est pointée comme étant la raison principale de la situation d’impasse dans laquelle se trouve l’hôpital Dalal Jamm de Pikine.