Le président de la République pourrait être sur les chantiers de la mosquée Massalikoul Djinaan. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, représentant du gouvernement, en a dit davantage, vendredi dernier, après la prière de Tabaski.
Le président de la République sera sur les lieux de l’imposante mosquée Massalikoul Djinaan, encore en chantier. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, aux cotés de Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture, qui a fait l’annonce, vendredi dernier, lors de la prière de l’Aïd El Kébir, à la mosquée Massalikoul Djinaan. «Il viendra, lui-même, se rendre compte de l’état d’exécution et il dira personnellement ce qu’il veut réaliser pour accompagner le Khalife général des mourides dans cette immense tâche qui est déjà un succès et qui sera, sans doute, un des lieux de prière les plus importants au niveau de l’Afrique», déclare Mary Teuw Niane.
Le ministre, en tant que représentant et porte-parole du gouvernement, en l’absence du Premier ministre, en pèlerinage à La Mecque, a, en outre, transmis les vœux et salutations du gouvernement au Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, via l’Imam Abdou Khadre Mbacké, présent sur les lieux pour la prière de l’Aïd El Kébir.
En outre, Mary Teuw Niane a émis le vœu de prier pour un meilleur hivernage. Il a aussi exprimé la compassion du gouvernement pour les Sénégalais blessés par la perte de leurs proches dans la diaspora, les désagréments des pèlerins à la Mecque, avant de réitérer des prières pour une paix durable au Sénégal.
PRECHE
Moustapha Mbacké Ibn Abdou Khadre Mbacké sermonne les fidèles
Le bon voisinage, aspect dans lequel les fidèles sénégalais se distinguent, malgré les différences religieuses, ethniques…, a été encouragé par l’Imam Moustapha Mbacké Ibn Abdou Khadre Mbacké. Mais le guide religieux n’a pas manqué de tancer les fidèles, lors de la prière de l’Aïd El Kébir, organisée à la mosquée Massalikoul Djinaan. En effet, dans son sermon, il n’a pas épargné les fidèles endimanchés.
Aussi, le représentant du Khalife a mis en garde contre les faux témoignages, la trahison, la divulgation de secret, la violence. Sur ce dernier point, l’Imam soutiendra que «la violence est plus dangereuse que l’assassinat ou le meurtre», dans la mesure où, selon lui, elle s’étend en affectant au fur et à mesure les mentalités. D’après le guide, même l’auteur de la violence n’est pas exempt de représailles. La colère étant une des causes de la violence, Abdou Khadre Mbacké appelle à la maîtrise de soi. Le prêcheur du jour invite également au culte du travail. Le marabout souligne que le chômage, l’inoccupation, l’oisiveté… sont synonymes de maladie. Pour lui, le temps est précieux. Sur une dernière note, le religieux réitère l’appel à l’union de la communauté musulmane face aux périls.
AFFLUENCE
Plus de dix mille fidèles sur le chantier
Les fidèles, qui s’approchent des lieux, découvrent un imposant bâtiment en chantier. Après la prière, le représentant du Khalife des mourides à Dakar, Mbakiou Faye, n’a pas pu contenir sa surprise de voir les lieux débordant de monde. Mbakiou Faye estime à plus de dix mille les fidèles qui ont prié dans l’enceinte de la bâtisse, sans compter les espaces environnants. M. Faye espère voir les travaux s’achever dans deux ans et demi, avec le vœu de voir l’édifice être le «point focal de l’Afrique» et l’un des plus beaux du monde. Le bâtiment central, espace de prière, sera accompagné d’un institut islamique et d’une résidence des hôtes, informe-t-on.
Emile DASYLVA
(Stagiaire)