Au Brésil, une campagne de pub choc espère sensibiliser les femmes qui allaitent à l’importance de leur propre alimentation.
Depuis quelques jours, les habitants de la ville de Rio Grande (au Brésil) ont vu apparaître ces curieuses images dans leur ville : il s’agit en réalité d’une campagne de pub « choc » commandée par la Brazil’s Pediatric Society of Rio Grande (SPRS), une association médicale qui vise au bien-être des tout-petits.
Le slogan est simple, mais efficace : « your child is what you eat », autrement dit « votre bébé est ce que vous mangez ». Bien sûr, il s’agit ici de viser les femmes qui ont choisi la solution de l’allaitement : en effet, de nombreuses études ont montré que l’alimentation de la mère avait un impact sur le bébé à travers ce vecteur. Ainsi, les effets nocifs de la junk food, de l’alcool ou encore du tabac passent chez l’enfant… Effrayant !
En-dessous du slogan, on peut lire « Au cours de la première année de votre enfant, vos habitudes de vie déteignent sur lui. Vous pouvez lui éviter des maladies graves en les modifiant. » Sur les seins des modèles ont été peints des donuts, des hamburgers, des verres de soda… Des images qui frappent en plein cœur !
En France, les experts estiment que 74 % des bébés sont allaités par leur mère à la maternité : c’est trois fois plus qu’en 1970. Cependant, à l’âge de trois mois, seul un bébé sur trois est encore nourri au sein, et ce chiffre descend même à un sur quatre vers l’âge de 6 mois.