Dans une déclaration rendue publique, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique a exprimé sa vive préoccupation face aux événements en cours au Burkina Faso marqués par la prise en otage des autorités de la Transition par le Régiment de sécurité présidentielle (Rsp).
Pour le Secrétariat permanent de la Ld, «cette situation est d’autant inacceptable qu’elle met fin au processus qui devait conduire vers un ordre constitutionnel normal avec la tenue des élections prévues au mois d’octobre 2015».
C’est pourquoi, Mamadou Ndoye et ses camarades du Secrétariat permanent de la Ligue démocratique s’opposent à toute résolution des désaccords politiques par l’usage de la force. Sous ce rapport, ils condamnent fermement cette tentative de prendre le pouvoir par des moyens anti-constitutionnels et exigent par la même occasion la libération immédiate et sans condition du Président de la Transition, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement.
En cette circonstance douloureuse pour la démocratie burkinabé, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique a profité de l’occasion pour exprimer sa solidarité avec les forces de progrès et tous les patriotes du Burkina Faso. Par la même occasion, ils en appellent à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union africaine (Ua) et aux Nations Unies (Onu) pour exiger le respect de la Transition et la tenue d’élections libres et démocratiques. L’annonce a été faite au cours de la réunion du Secrétariat permanent de la Ligue démocratique qui s’est réuni, ce mercredi, à la permanence nationale, sous la présidence de Mamadou Ndoye, Secrétaire général du parti.