Des autotests VIH simples d’utilisation sont dorénavant disponibles en pharmacie. Ces tests devraient simplifier l’accès au dépistage.
C’est désormais possible d’acheter en pharmacie des autotests de dépistage du VIH. Ce dispositif permet aux utilisateurs, par une légère piqure au bout d’un doigt, de savoir s’ils sont ou non porteurs du virus.
La réponse apparaît au bout de 15 à 20 minutes sous la forme d’une bandelette de couleur. Ce kit de dépistage est disponible en pharmacie et sans ordonnance, pour un prix s’élevant entre 25 et 30 euros. A noter également qu’un mineur peut effectuer ce test sans l’autorisation de ses parents.
Une utilisation simplifiée mais moins encadrée
L’avantage d’un tel test est de pouvoir réaliser et interpréter facilement les résultats chez soi. Le ministère de la Santé espère ainsi simplifier l’accès au dépistage pour un large public en rappelant qu’actuellement en France, 30 000 personnes vivent avec le virus du sida sans le savoir. Les professionnels de santé émettent cependant des inquiétudes quant au risque de solitude et de manque d’accompagnement face à la lecture du résultat.
Les tests sanguins restent plus fiables et plus complets
Par ailleurs, ce dispositif ne se substitue pas aux tests classiques car tout résultat positif doit être confirmé en laboratoire par une analyse de sang. En effet, l’autotest ne possède pas une fiabilité de 100% et sa sensibilité est très faible lorsque l’infection est inférieure à trois mois. Dans le cas d’un risque de contamination récent de moins de 48h, les médecins conseillent de se rendre aux urgences pour bénéficier d’un éventuel traitement post-exposition. Enfin, ce kit ne permet pas de détecter les autres infections sexuellement transmissibles (herpès, syphilis, chlamydia…) ni les hépatites virales pour lesquelles des tests sanguins sont recommandés.
VIH : les personnes atteintes du Sida vivent 20 ans de plus qu’en 2001.
Sida : un médicament préventif efficace.
27 % des jeunes pensent que le sida se guérit.
Cuba est le 1er pays à éliminer la transmission du sida de la mère à l’enfant.