Si la majorité musulmane célèbre l’Aïd-el-kébir vendredi 25 septembre prochain, tel n’est pas la Coordination des musulmans de Dakar (Cmd). Cette dernière a choisi le jeudi 24 septembre pour fêter la tabaski. Donc, c’est ainsi parti pour deux célébrations.
Une Tabaski, deux célébrations. La division s’installe encore. La fête du mouton sera encore célébrée dans la division, cette année, au Sénégal. En effet, les membres de la Coordination des musulmans de Dakar (Cmd) célèbrent l’Aïd-el-kébir, le jeudi 24 septembre prochain. C’est dans un communiqué de presse publié, hier, qu’ils ont porté l’information à la connaissance des musulmans du pays et de la diaspora. «Suite à la scrutation du croissant lunaire au niveau national et après vérification des informations obtenues au niveau international, la Coordination des musulmans de Dakar déclare n’avoir pas vu le croissant lunaire ce soir et ne dispose pas non plus pas d’informations fiables à ce sujet», a rapporté le communiqué émanant de la cellule de communication de la Cmd. Selon la Commission d’observation du croissant lunaire, cette communauté religieuse considère que le mardi 15 septembre 2015 sera le 1er jour du mois de Zoul Hijja (Tabaski), étant donné, selon eux, que le mercredi 23 courant sera le jour d’Arafat.
La Coordination des musulmans de Dakar célèbre ainsi l’Aïd-el-kébir 2015, jeudi prochain, alors que la plus grande partie de la communauté musulmane du Sénégal opte pour le jour suivant. C’est-à-dire, le vendredi 25 septembre prochain. C’est en tout cas la position officielle adoptée par la Commission nationale d’observation et de concertation sur le croissant lunaire. L’observation faite, hier, à l’issue d’une réunion dans les locaux de la Rts n’a rien donné, selon ses membres. «Nous avons demandé à nos correspondants établis dans toutes les régions du pays d’observer le croissant lunaire. Il se trouve que la lune n’est apparue nulle part dans le pays. De ce fait, la Tabaski sera célébrée, au Sénégal, le vendredi 25 septembre 2015», a réagi Ahmed Yane Thiam, président de la Commission.