Après dix jours de compétition, durant lesquels, 21 films ont été projetés, le jury de la Mostra de Venise, présidé par le cinéaste mexicain, Alfonso Cuaron, le célèbre festival de cinéma a attribué ce week-end le Lion d’or au Vénézuélien Lorenzo Vigas pour ‘’Desde Allà’’.
La coupe Volpi du meilleur acteur a été attribué à Fabrice Luchini dans ‘’l’Hermine’’. Selon le Walf l’Aurore, c’est un petit triomphe pour l’Amérique du Sud qui rafle cette année deux des prix les plus convoités de la Mostra.
Lion d’or pour Desde Allà, de Lorenzo Vigas, une histoire âpre de sexe et de solitude entre deux hommes à Caracas. Et Lion d’argent du meilleur réalisateur pour l’argentin Pablo Trapero. Dans El Clan, celui-ci revient sur un fait divers qui a traumatisé son pays, l’histoire d’un homme de main de la dictature, reconvertit dans les enlèvements crapuleux.
Les Américains Charlie Kaufman et Duke Johnson obtiennent le prix du jury pour Anomalisa, un film d’animation, tandis que l’italienne Valéria Golino est couronnée de la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour le film Per Amor Vostro. Mais, la surprise vient d’un français l’Hermine de Christian Vincent qui tire son épingle du jeu avec deux statuettes : le prix du meilleur scénario et surtout la coupe Volpi du meilleur acteur attribué à son interprète principal, Fabrice Luchini.