Difficile de dire avec exactitude combien ils étaient. Mais des casques bleus camerounais, de retour de Centrafrique, ont donné de la voix hier, mercredi 09 septembre dans les rues de Yaoundé. La raison : ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaires.
Ces militaires camerounais, en uniforme des Nations unies, ont marché sur plus de 4 kilomètres. Selon l’un des plaignants sous couvert d’anonymat : «Nous réclamons douze mois de soldes lorsque nous étions sous la responsabilité dé l’Union africaine et six mois comme casques bleus» de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Munisca), a-t-il poursuivi.
Enfin d’après-midi, les manifestants ont quittés les lieux après une promesse de paiement de faite par le ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, venu à leur rencontre. Le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a ensuite déclaré que le président Paul Biya avait décidé de procéder «faire procéder au paiement immédiat et par anticipation sur la régularisation à venir de l’UA des arriérés de primes réclamés à hauteur de 6 milliards de F CFA».