Le directeur de la société Agritans que les accusateurs du frère du président de la République estiment être au cœur des transactions financières dans le dossier Petro Tim, a été entendu, hier, par le doyen des juges. A sa sortie de l’audition, Abdoulaye Timbo, par ailleurs oncle de Aliou Sall, a indiqué que sa société n’a rien à voir avec Petro Tim.
Après les politiques, la société civile, des anciens ministres de l’Energie et des experts en pétrole, c’est le tour des principaux concernés de l’affaire dite scandale Pétro Tim de se rendre chez le doyen des juges, Samba Fall qui a initié une information judiciaire dans ce sens. Hier, l’oncle de l’ancien Directeur de la Caisse des dépôts et consignations, Abdoulaye Timbo a déféré à la convocation. Il est le directeur de la société Agritrans accusée d’être au cœur des transactions financières dans ce dossier. A sa sortie d’audition, M. Timbo campe toujours sur ses déclarations d’avant. Il a réaffirmé que sa structure n’est mêlée à aucune transaction financière. «Pendant toute la période ou j’étais gérant, je n’ai jamais été au courant d’une quelconque transaction financière. Et c’est exactement ce que j’ai dit à Monsieur le juge. J’ai réitéré les mêmes propos que j’ai dit à la Dic. Pas plus pas moins», souligne-t-il avant de revenir sur sa convocation. «Je viens de répondre à la convocation du doyen des juges en tant que témoin. Il m’a fait appeler juste pour me demander ce que je savais sur la question du reportage de la BBC. Je lui ai dit exactement ce que j’avais dit aux enquêteurs de la Dic. Je ne pouvais rien dire concrètement parce que je n’en savais rien. Et je ne suis au courant d’aucune opération financière dans le cadre de la société Agitrans dont j’ai été gérant pendant une période avant la transmission à Monsieur Alioune Sall», a-t-il laissé entendre.
Selon le chronogramme des auditions, le principal concerné de cette affaire, Aliou Sall devrait normalement être entendu, le 25 novembre prochain.
Mamadou GACKO