Depuis l’éclatement de l’affaire « Sweet Beauty », des militants ont démissionné de l’Alliance Pour la République (APR), d’autres ont rallié le PASTEF.
A Fatick aussi des enseignants républicains ont commencé à adhérer en masse au parti du député Ousmane SONKO. A en croire le coordonnateur du Réseau départemental des enseignants républicains de Fatick, par « faute de responsable moral légitime et légalement désigné par le parti et son chef le président Macky SALL, le réseau patauge dans une profonde léthargie, pour ne pas dire inertie totale ».
« Ce piteux spectacle d’une structure dédiée aux enseignants de la majorité et aujourd’hui en lambeaux, a trop duré pour ne pas être constaté par l’autorité suprême du parti. C’est fort de ce constat que la coordination départementale du Réseau des enseignants républicains de Fatick interpelle le parti, à travers cet important rappel allant dans la désignation d’un coordonnateur national qui, d’après elle, est aujourd’hui la seule solution pour débloquer la situation, mettre à contribution les enseignants les enseignants de la majorité et stopper l’énorme vague de défection des enseignants de l’APR au profit du parti PASTEF d’Ousmane SONKO », explique Serigne Moustapha Mbacké DIOUF.
Par ailleurs, les enseignants républicains estiment que ces départs n’entravent en rien la force du parti, car indiquent-ils, « la force d’un parti politique se lit à travers sa capacité de mobilisation des populations à la base … ».
WALFNet