Yewwi a donné un signal fort au régime avec à sa tête le président Macky Sall. Les parcelles Assainies ont, en effet, brillé aux couleurs verte et blanche de Yewwi Askan Wi et au vert jaune rouge du Sénégal. Le patriote en chef en a profité pour lancer un appel à l’armée.
Le terrain Acapes qui a accueilli le meeting a été noir de monde. Militants et soutiens de l’opposition sont venus en masse et de partout répondant ainsi à l’appel de la conférence des leaders de Yewwi Askan wi. Certains ont rallié le terrain de l’Acapes en provenance de la lointaine banlieue. D’autres ont été convoyés par les leaders de Yewwi.
Chaque leader de Yewwi a montré sa force de frappe à travers une grande mobilisation. Ce qui du reste a donné un cachet particulier à l’événement. Les notes «Macky na dem, na dem, ma dem» et «Sonko» ont rythmé la rencontre. A travers ces trois jours de manifestation, Sonko et ses alliés dénoncent l’atteinte -par Macky Sall et son régime – des «libertés individuelles et collectives» au Sénégal à moins d’un an de la présidentielle de 2024. Khalifa Sall, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Youm, Guy Marius Sagna, Barthélémy Dias, la néo opposante Aminata Touré… ont pris part à l’événement. Le point de convergence des discours a porté sur le départ de Macky qui, selon eux, est en fin de mandat. Khalifa Sall qui a embouché la même trompette estime que Macky a achevé sa mission. «Nous n’accepterons pas la 3e candidature. Nous n’accepterons également pas que Macky nous choisisse des candidats. Ousmane Sonko ne doit pas être la troisième victime de Macky Sall», a martelé le leader de Taxawu Ndakaru.
L’armée invitée à prendre ses responsabilités
Comme à l’accoutumée, le leader de Pastef a créé la surprise. Sonko a été l’attraction du giga meeting. C’est une foule immense qui a accueilli Ousmane Sonko. Le convoi du patriote en chef a été accompagné par des jeunes, certains étaient sur des scooters et motos Jakarta.
En guest-star Ousmane Sonko et les membres de son convoi ont été accueillis et escortés par les jeunes de l’opposition du pont du Cices au rond point 26 en passant par la cité Damel jusqu’au terrain Acapes. Dans son speech, il a invité l’armée à être du côté du peuple. «L’armée ne marchera jamais sur le peuple. J’invite l’armée à être du côté du peuple. Nous demandons à l’armée de jouer son rôle», a lancé Ousmane Sonko qui appelle la gendarmerie à être républicaine et aux forces de la police à être nationales. «Force restera au peuple sénégalais. Il y a des moments où le peuple doit prendre son destin en main. Macky n’a qu’à suivre les pas des présidents Wade et Diouf en quittant dans la paix et la tranquillité. Macky et ses forces de l’ordre ne peuvent pas nous barrer la route», a-t-il dit. Yewwi prévoit un autre rassemblement le 16, jour de son audience au tribunal dans l’affaire de diffamation l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang.
Magib GAYE