Le stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio a été inauguré hier, par le chef de l’Etat, Macky Sall, dans une ambiance riche en sons et lumière.
Le spectacle était phénoménal. Les couleurs vert jaune et rouge, symbolisant la nation sénégalaise, ont illuminé le stade lorsque le président de la République, Macky Sall, accompagné de ses homologues de Rwanda, Gambie, Guinée Bissau, Libéria et Turquie a donné le coup d’envoi du match entre légendes nationales et celles africaines. Les musiques des troupes Allez Casa, 12ème Gaïndé et autres supporters venus de divers horizons ont également fait vibrer le stade. «C’est un jour historique pour le football sénégalais et africain», s’est réjoui lors de son allocution le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.
Cet antre qui porte le nom de l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade (2000 à 2012), est doté d’une pelouse hybride de dernière génération. Une surface verte avec des gazons naturels et synthétiques à la fois. Sa capacité d’accueil est de 50 000 places. Les travaux de cet espace footballistique ont été lancés le 20 février 2020. Il est construit par l’entreprise turque Summa. «C’est un investissement de 155 milliards de Francs Cfa», a rappelé le président de la République, Macky Sall. Qui, poursuit : «Ce complexe sportif a aussi une vocation socio-culturelle». On retrouve le Musée Papa Bouba Diop, ancien footballeur international décédé. Par ailleurs, il faut préciser que l’international sénégalais Sadio Mané a donné son Ballon d’or africain 2019 pour être exposé parmi les collections.
Les légendes se sont neutralisées
La partie sportive de cette cérémonie d’inauguration est la rencontre de gala opposant les légendes sénégalaises à celles africaines. D’une part, Amadou Diop «Boy Bandit» était le capitaine des anciens Lions. D’autre part, le Nigérian Jay-Jay Okocha.
C’est le gaucher magique de la génération 2002 qui a lancé les hostilités en ouvrant la marque. D’une belle frappe enveloppée de son pied gauche (12e), Khalilou Fadiga a trompé Alain Gouaméné, le portier adverse. Mais les «Africains» ont su revenir huit minutes plus tard. Sur une belle action venue de la gauche, Okocha la transforme en but et permet à son équipe d’égaliser (1-1, 20e). Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final après seulement trente minutes de jeu.
A la fin de ce match, le folklore a repris ses droits. D’abord, des danses culturelles des différentes cultures sénégalaises. Du mandingue en passant par les peulhs jusqu’au diola. Ensuite, un concert de Youssou Ndour, Wally Seck et Ismaël Lô entre autres va boucler les festivités.
En attendant que Sadio Mané et sa bande découvrent en mars prochain cette pelouse pour le compte de la manche retour des qualifications à la Coupe du monde 2022 contre l’Egypte, le stade Diamniadio est désormais opérationnel.
Jean Pierre SAMBOU