Le plan semblait bien pensé, presque sans faute. Mais c’était sans compter sur la gourmandise de Cheikh SAMB… et l’œil attentif d’une lingère. D’après L’Observateur, ce vendeur ambulant de foulards s’était rendu à Popenguine pour essayer de gagner un peu d’argent. Une fois sur place, il est entré discrètement dans une maison habitée par des ressortissants chinois.
Ne voyant personne, il repère quatre téléphones portables haut de gamme en train de charger. Il les prend rapidement et s’en va sans se faire remarquer. Mais Cheikh SAMB ne s’arrête pas là. Il décide de continuer ses vols. Il entre par effraction dans une autre maison, celle d’un infirmier, et va directement dans la chambre. Là aussi, un téléphone en train de charger attire son attention. Comme l’infirmier est sous la douche, il en profite pour voler l’appareil et prendre aussi 200 000 F CFA cachés dans un portefeuille. Mais en quittant la maison à toute vitesse, il se fait remarquer.
Une lingère, intriguée par son comportement, prévient aussitôt l’infirmier. Celui-ci réagit rapidement, organise une petite poursuite et permet l’arrestation du voleur, qui est ensuite remis aux gendarmes de Popenguine. Arrêté avec les téléphones sur lui et face au témoignage clair de la lingère, Cheikh SAMB essaie de nier. En vain. Il a été condamné à six mois de prison ferme, rapporte L’Observateur.
Babacar NGOM