Le gouvernement , le patronat et les syndicats de travailleurs se sont réunis ce jeudi, sous la présidence du Premier ministre Ousmane SONKO, pour entamer un dialogue visant à renforcer la stabilité sociale et à relancer le développement économique du pays.
Cette rencontre tripartite, qualifiée de « point de départ d’un dialogue constructif, basé sur la vérité » par le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass FALL, a pour objectif de déboucher sur un « pacte de stabilité sociale » renouvelé.
Un pacte social de 2014 à revoir
Le ministre du Travail a souligné la nécessité de réviser le pacte social signé en 2014, estimant que « l’environnement a changé » et que « les problèmes » qu’il était censé résoudre « sont toujours actuels ».
« Il convient d’entamer des discussions pour arriver à un nouveau pacte de stabilité sociale », a-t-il ajouté.
Bien que cet accord ait permis certaines avancées, telles que la signature de neuf conventions collectives, l’organisation d’élections de représentativité des syndicats et la création du Haut Conseil du dialogue social, il a également montré des « insuffisances ».
Des défis à relever
Parmi les défis identifiés, le ministre a cité un « faible niveau de financement » et le fonctionnement irrégulier des organes d’exécution du pacte, notamment son secrétariat.
Abass FALL a également souligné l’importance de la stabilité sociale pour le développement économique du pays, affirmant que « sans stabilité sociale, il ne peut pas y avoir de production. Et sans cela, il ne pourra pas y avoir de développement ».
Un dialogue constructif et permanent
Le gouvernement, le patronat et les syndicats se sont engagés à poursuivre ce dialogue de manière constructive et permanente, afin de mettre en œuvre l’agenda « Sénégal 2050 », le programme de développement du gouvernement.
« Nous sommes là pour discuter de ce qu’il faudra faire pour aboutir à un dialogue constructif et permanent, pour aller vers un pacte de stabilité sociale », a précisé ministre Abass FALL.
Liboire SAGNA