Une grave crise frappe le Consulat Général du Sénégal à Madrid, où la rupture des talons de passeports complique considérablement la délivrance des documents de voyage pour les ressortissants sénégalais. Cette pénurie a semé une véritable angoisse parmi les citoyens, nombreux à se retrouver dans l’impossibilité d’obtenir leurs passeports dans les délais impartis.
Les ressortissants sénégalais vivant en Espagne et au Portugal dépendent en grande partie dudit Consulat pour obtenir ce sésame qui est indispensable non seulement pour régulariser leur séjour, mais aussi pour voyager ou accomplir certaines démarches administratives. Cependant, cette rupture de talons de passeports bloque ces processus et met dans une situation délicate bon nombre de compatriotes, particulièrement ceux dont les titres de séjour ou contrats de travail exigent un passeport valide.
Malgré les efforts soutenus et constants des services consulaires, qui cherchent à gérer cette crise avec les moyens du bord, l’absence persistante de talons met sérieusement en péril leur travail de rattrapage, entamé depuis plusieurs mois. Ce problème semble résulter d’une mauvaise gestion des stocks et d’un manque d’anticipation à un niveau plus central.
Momar Dieng DIOP
(Correspondance particulière)