La proposition de Loi de Thierno Alassane SALL consistant à abroger totalement la loi d’amnistie a été rejetée par le bureau de l’Assemblée nationale, car «son adoption entraînerait une aggravation d’une charge publique ». Dans un communiqué, le groupe parlementaire de la majorité a qualifié le député initiateur de la proposition de loi, Thierno Alassane SALL, de manipulateur et d’opportuniste.
À en croire les députés de PASTEF, «dans sa précipitation opportuniste et manipulatrice, l’auteur de cette proposition a cherché à devancer celle annoncée par PASTEF, sans tenir compte des exigences constitutionnelles et réglementaires en matière de recevabilité ».
«Cet opposant de salon qui s’abrite derrière des principes de façade, n’a subi aucune égratignure lors de la révolution citoyenne ayant mis fin au régime sanglant de Macky SALL. Ses motivations sont donc étrangères aux préoccupations des victimes et des détenus politiques de la crise 2021-2024. Ce n’est guère surprenant, puisque son parti a brillé par sa lâcheté et son équilibrisme durant la répression sanglante des manifestants politiques », lancent les députés de la majorité.
Quant à la proposition de loi de leur camarade Amadou BA, qui a été jugée recevable et qui «vise à mettre fin à toute possibilité d’impunité et à réparer une grande injustice, en excluant les crimes de sang du champ d’application de la loi d’amnistie ». Elle va permettre aussi d’indemniser les victimes des répressions sanglantes de 2021 à 2024.
Khadyja NDIAYE