Le projet de loi portant abrogation de l’amnistie de 2024, initié par Thierno Alassane Sall, a été rejeté par le Bureau de l’assemblée nationale. Des motifs budgétaires ont été avancés pour justifiés cette décision. Suite à ce rejet, le collectif « Non à l’amnistie » a exprimé toute son indignation. Selon le communiqué du collectif, cette sentence trahit les engagements pris devant les sénégalais par le régime actuel puisqu’il avait comme promesse de campagne l’abrogation de cette loi.
Aujourd’hui le gouvernement parle d’une abrogation partielle. Pour le collectif « une telle manœuvre s’apparente à une auto-amnistie, rompant ainsi l’égalité devant la justice ». Selon les membres de ce collectif, les actes commis au Sénégal entre 2021 et 2024 ont profondément bouleversé le pays. En optant pour une abrogation sélective, le gouvernement et sa majorité parlementaire bafouent les principes du droit international, notamment les conventions contre la torture et les crimes de masse, affirme le communiqué.
Pour le collectif « Non à l’amnistie » il est donc évident que le gouvernement manifeste une volonté d’exercer une justice sélective en « épargnant certains acteurs tout en livrant d’autres à des poursuites ciblées ». Le collectif appelle l’opinion publique nationale à se mobiliser contre « cette manipulation de la justice et cette violation flagrante du principe d’égalité devant la loi ».
Rémi SOUSSO