Le gouvernement de la République de Gambie a officiellement annoncé jeudi, sa décision de présenter la candidature d’Abubacarr Marie Tambadou pour l’élection d’un juge à la Cour internationale de Justice (CIJ) prévue en 2026.
Selon le communiqué du ministère gambien de l’information, des médias et services de radiodiffusion, traité par APAnews, cette nomination représente un moment historique, pour le pays ouest africain. « Avec plus de vingt ans d’expérience dans la pratique du droit international, M. Tambadou s’est distingué comme un praticien qualifié du droit international en matière de contentieux, de leadership exécutif et de gestion », soutient le communiqué officiel.
Entre 2003 et 20217, M. Tambadou s’est illustré par son « travail remarquable » au tribunal pénal international pour le Rwanda. «Il a poursuivi avec succès de nombreuses personnalités de haut rang pour génocide et crimes contre l’humanité, notamment l’ancien chef d’état-major de l’armée rwandaise, le général Augustin Bizimungu », affirme le communiqué.
Le gouvernement gambien souligne également le leadership de M. Tambadou dans l’affaire emblématique intentée par la Gambie contre le Myanmar devant la CIJ pour violations présumées de la Convention sur le génocide.
Rémi SOUSSO