À quelques jours du début du Ramadan, les marchés de Kaolack sont bien fournis en denrées de grande consommation, a assuré Adama Mouhamed MBAYE, commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce.
« Le marché est bien approvisionné en huile, riz et sucre, des denrées très sollicitées durant le Ramadan, mais aussi en produits horticoles comme l’oignon et la pomme de terre », a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.
Celui-ci d’ajouter que l’administration du commerce veille à garantir un approvisionnement correct et contrôle régulièrement la qualité des produits alimentaires disponibles. A l’en croire, des relevés de stocks sont également effectués par ses services pour anticiper d’éventuelles pénuries.
Concernant l’oignon, il explique que seul le produit local est actuellement disponible, en raison de la politique de régulation de l’État sénégalais qui bloque les importations dès lors que la production nationale est suffisante.
Pour M. MBAYE, le contrôle des prix est également une priorité. Un arrêté datant de juin 2024 encadre les tarifs de certains produits de base comme le riz, le sucre, l’huile et le gaz butane. Adama Mouhamed MBAYE fait savoir qu’en cas d’infractions, des sanctions financières et des saisies de marchandises peuvent être appliquées. Il invite les consommateurs à vérifier la qualité des produits et à signaler toute irrégularité aux autorités compétentes.
Babacar NGOM