Le mouvement Nittu Deug a tenu une conférence de presse devant l’Assemblée nationale ce 11 décembre pour annoncer le dépôt de lettres adressées à des députés de l’opposition et du pouvoir. Il s’agit de Guy Marius SAGNA, Aïssata TALL SALL, Pape Djibril FALL, Maguette SENE, Thierno Alassane SALL, Tafsir THIOYE et Mamadou Lamine THIAM.
Selon Abdou Karim GUEYE, le mouvement a procédé de cette manière afin que les représentants du peuple, une fois devant le gouvernement lors du marathon budgétaire, transmettent leurs doléances.
L’activiste demande à ce que la loi sur les OGM, votée sous le magistère de Macky SALL, soit abrogée, car son application «ne serait que néfaste pour l’agriculture et la santé des Sénégalais. Les OMG peuvent causer des cancers et même si c’est fait pour développer notre agriculture cela ne nous causera que des problèmes ».
L’abrogation de la loi d’amnistie est aussi demandée puisque cet épisode a été très mal vécu par le peuple sénégalais.
«Des jeunes ont été tués, plus de 2000 personnes ont été emprisonnées pour des raisons fallacieuses entre 2021 et 2024. Et pour des raisons politiques, on veut tout enterrer et oublier. Nous allons nous battre avec toutes les armes légales en notre possession pour l’abrogation de la loi », déclare Xrum Xax. Nittu Deug demande aussi à ce que le président ne siège plus au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).
A la fin de sa conférence de presse, l’activiste a été arrêté par la police de plateau en compagnie de son acolyte qui était avec lui.
Khadija NDIAYE