L’ancien ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du régime sortant, Amadou HOTT, a été porté par le Sénégal pour la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). La révélation a été faite par la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine lors de la cérémonie de lancement ce 28 novembre de sa candidature.
Selon Yacine FALL, «Amadou HOTT est une personne ayant géré de nombreux fonds d’investissement à l’échelle mondiale » raison pour laquelle le président a porté son choix sur lui.
«L’État du Sénégal, par la décision du président de la République, a porté son choix sur Amadou HOTT, ancien ministre de l’Économie, vice-président de la Banque Atlantique de Développement et envoyé spécial du président de la BAD. Une Afrique prospère et intégrée est à portée de main avec lui», déclare-t-elle.
D’autres candidats veulent aussi le fauteuil de la présidence. Parmi eux, Romuald WADAGNI du Bénin, Abbas Mahamat TOLLI du Tchad, Ousmane KANE de la Mauritanie et Samuel MaAIMBO de la Zambie.
Khadija NDIAYE