L’arrestation de Samuel SARR dans le cadre d’une affaire privée prend une tournure politique, si on se fie à la déclaration faite par le bloc des libéraux/Takku.
Les camarades de l’ancien ministre estiment qu’il y a «une immixtion du pouvoir dans une affaire privée, perçue comme une tentative de combattre un adversaire politique ». Les libéraux, pour cela, apportent leur soutien à leur frère Samuel SARR et demandent au pouvoir de «respecter les libertés individuelles et de garantir l’indépendance des affaires judiciaires de toute influence politique».
«Le bloc exprime sa profonde inquiétude concernant cette situation, quand bien même celle-ci découle d’une plainte déposée par son associé dans le cadre de l’affaire West African Energy. Il y a une recrudescence des atteintes aux libertés individuelles qui remet en cause tous les équilibres de la démocratie et de la justice avec des arrestations tous azimuts de leader politiques dont le seul tort est de donner leur opinion sur la marche du pays », déclare le collectif.
Il apporte aussi son soutien à Moustapha DIAKHATÉ placé sous mandat de dépôt et qui fait «les frais d’une police politique qui inaugure une ère de dictature rampante ».
Khadija NDIAYE