Des projectiles interceptés au-dessus de Tel Aviv, ce mardi 1er octobre, après que l’armée israélienne a annoncé que « des missiles ont été tirés d’Iran vers Israël ».
IRAN-ISRAËL – La menace était bien réelle. « Des missiles ont été tirés d’Iran vers Israël », a annoncé ce mardi 1er octobre l’armée israélienne. À Jérusalem, les journalistes de l’AFP ont été témoin de tirs d’interception de missiles et de détonations. À Tel Aviv aussi, l’Iran a tiré des « missiles », selon l’agence de presse officielle IRNA.
Les Gardiens de la révolution, organisation paramilitaire de la république islamique d’Iran, ont revendiqué l’attaque, expliquant que c’était « une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas ». Ils ont également promis des « attaques écrasantes » si Israël réplique aux tirs.
Pour le moment, aucune victime n’est recensée en Israël à cause des missiles tirés par l’Iran, selon les secouristes israéliens, sur X. Ils évoquent deux blessés légers à Tel Aviv en raison d’éclats d’obus.
Pour des mesures de sécurité, l’espace aérien israélien a été fermé mardi soir et les vols ont été détournés, a déclaré un porte-parole des autorités aéroportuaires.
Un attentat à Tel Aviv
Quelques minutes avant les détonations à Tel Aviv et Jérusalem, un rapport de la police israélienne avait fait état d’une à l’arme automatique perpétré par deux tireurs, dans le quartier de Jaffa, à Tel Aviv, dans la soirée. Au moins quatre personnes sont mortes et plusieurs blessés sont à déplorer.
Selon des images de caméras de surveillance diffusées par la télévision israélienne, les deux tireurs ont ouvert le feu en descendant d’un tram à l’arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm. « Les deux terroristes ont été neutralisés sur place », indique la police dans un communiqué.
Avertissement des États-Unis
Un peu plus tôt dans la journée, Israël avait appelé sa population à se préparer à une attaque « à grande échelle » venue d’Iran, après que les États-Unis ont mis en garde contre une attaque « imminente » par missile balistique.
L’ambassade des États-Unis en Israël avait, elle, ordonné à son personnel et à leurs familles de se rendre dans des abris. Une telle attaque « entraînerait de graves conséquences » pour Téhéran, avait encore prévenu Washington.
L’attaque iranienne survient le jour où Israël a annoncé des opérations militaires au sol dans le sud du Liban contre le Hezbollah, un allié de l’Iran, ennemi juré d’Israël, et quatre jours après l’assassinat du chef du mouvement libanais Hassan Nasrallah, dans un raid israélien près de Beyrouth.
HuffingtonPost