Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal s’est fendu d’un communiqué pour rendre compte de sa rencontre avec le ministre des Finances et du Budget, le 13 septembre sur la situation qui prévaut dans le secteur de la presse.
Selon le document, Mamadou Ibra KANE et ses camarades ont annoncé «toute la disponibilité du patronat de la presse à entretenir des relations de collaboration avec le nouveau régime ».
A ce titre, le dialogue rénové auquel a fait appel le chef de l’État entre les parties a abouti à une négociation de la levée de quelques mesures de restrictions prises par le fisc.
Le patronat a demandé au ministre «la mainlevée sur les comptes bancaires bloqués et l’annulation des procédures de saisie; l’annulation de la taxation d’office, des pénalités et des redressements fiscaux; le gel des procédures de recouvrement des impôts jusqu’en juin 2025; les contrats publicitaires et créances dues par l’Etat; le paiement des contrats publicitaires échus, rétablissement des contrats publicitaires résiliés unilatéralement ; le déblocage du Fonds d’appui et de développement de la presse, la fiscalité spécifique pour le secteur de la presse comme c’est le cas pour plusieurs secteurs dits stratégiques ».
Le ministre Cheikh DIBA a pour sa part manifesté son intérêt à régler la situation.
Il compte faire des propositions au gouvernement et «d’examiner dès le début de la semaine prochaine toutes les mesures fiscales préconisées pour desserrer l’étau sur les entreprises de presse ».
Cependant, concernant le fond d’appui à la presse, aucune garantie n’a été donnée par le ministre des Finances et du Budget.
Khadija NDIAYE