La Douane sénégalaise a saisi plus de 324 kg de cocaïne à Moussala dans la région de Kédougou et à l’Aibd ; en plus de 392 kg de faux médicaments interceptés à Koungheul pour une contrevaleur totale de près de 26 milliards 45 millions Cfa.
L’information a été donnée par la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des douanes. Laquelle précise que ces opérations ont été réussies grâce aux stratégies de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels sur l’étendue du territoire douanier. Pour la cocaïne, la saisie a été effectuée, le samedi 15 juin vers 09 heures, par la Brigade commerciale des Douanes de Moussala.
En effet, sur la base d’indices et de critères objectifs, indique-t-on, les agents de ladite unité des Douanes ont intercepté un camion frigorifique qui roulait sur l’axe Moussala-Kédougou en provenance d’un pays limitrophe. «La fouille du camion a permis de mettre la main sur 264 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 306, 24kg soigneusement dissimulées dans une cachette aménagée à l’intérieur du compartiment de ventilation du frigo. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 24 milliards 530 millions de F Cfa. L’enquête suit son cours».
S’agissant des 18 kg de cocaïne interceptés à l’aérogare de l’Aibd, dans le cadre du contrôle ciblé de bagages transitant par l’Aibd, la Brigade de contrôle relevant de la Subdivision des Douanes de l’Aibd, région douanière de l’Ouest, a procédé, le samedi 15 juin 2024 à 14h, à la prise en charge et au traitement d’une valise suspecte repérée dans la soute à bagages de l’aérogare de l’Aibd. «Ladite valise fait partie d’un lot de bagages non accompagné en provenance d’un pays frontalier du Sénégal et à destination d’un pays de l’Union européenne. Le passage de la valise en question au scanner douanier a permis de constater la présence de plaquettes qui, après ouverture et test, se sont révélées positives à la cocaïne», explique-t-on dans le communiqué. Il s’agit de 16 plaquettes d’un poids total de 18 kg. La contrevaleur totale est estimée à 1 milliard 440 millions de Fcfa. Cette saisie est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la Brigade de contrôle des Douanes, la Haute autorité des aéroports du Sénégal (Haas) et les agents des Douanes en service à la Cellule aéroportuaire anti-trafics (Caat).
Faire face au crime organisé
Par ailleurs, une berline a été interceptée à Makka-Gouye Saloum avec 392 kg de faux médicaments à bord. L’opération s’est déroulée le samedi 15 juin, vers 4h du matin. Des agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul, Subdivision des Douanes de Kaffrine, ont procédé à l’interception du véhicule de marque Peugeot 504 transportant un important le lot de faux médicaments. Il s’agit de divers produits composés d’antalgiques, d’antibiotiques, d’aphrodisiaques et de fortifiants d’un poids total de 392 kg. La contrevaleur totale de la saisie des faux médicaments est estimée à plus de 75 millions de Fcfa.
«L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à faire face au crime organisé, notamment le trafic international de stupéfiants et la criminalité pharmaceutique et en appel à la mobilisation de tous les acteurs étatiques et non étatiques pour barrer la route aux organisations criminelles qui essaient par tous les moyens d’introduire des produits illicites dans le territoire national», indique la douane dans le document.
Samba BARRY