Les journaux parus ce mercredi 15 mai 2024 évoquent des sujets divers et variés. La question foncière, les denrées alimentaires, les prisons, la drogue et les faits divers sont au menu de l’actualité du jour.
Au chapitre foncier, Le Soleil annonce la mise en place d’une commission ad hoc, pour statuer sur les occupations et anciennes dépendances du domaine public maritime. Une manière, pour l’État, de rectifier le tir suite à la suspension des travaux sur le littoral, indique Enquête. «SONKO plonge dans le littoral», titre SudQuotidien. Tous les chantiers sont suspendus pour un délai de 2 mois, indique Le Témoin.
L’arrestation du lutteur Lac de Guiers 2 fait la Une du journal Les Échos. Selon le canard, c’est à cause d’une histoire de trafic de visas que le célèbre lutteur a été cueilli chez lui. Les plaignants lui réclament une vingtaine de millions FCFA.
Le Quotidien informe que le procureur de Mbour a ouvert une enquête, suite au crash de l’avion Transair ayant fait plusieurs blessés. Une équipe de Boeing sera à Dakar dans les prochaines heures, mentionne le canard.
Côté prison, Le Témoin et le quotidien Libération renseignent qu’à la prison de Ziguinchor, Oumar Ampoï BODIAN et René Captain BASSENE entament une grève de la faim illimitée.
Les saisies de drogue ne désenflent pas. Le Témoin renseigne de l’arrestation d’un baron de la drogue tombé à Dakar, avec 18 KG de cocaïne. La grosse prise est effectuée par la Police, d’après L’as. Huit dealers présumés sont entre les mains des enquêteurs, d’après L’éveil.
La baisse annoncée du prix des denrées de consommation courante n’est pas pour aujourd’hui ni demain, d’après La Tribune. Ce sera dans 2 ans car il y a des préalables, selon le PM cité par le journal considéré.
Dans les colonnes du quotidien national Le Soleil, la SENELEC dément l’augmentation du prix de l’électricité avancée çà et là pour justifier la cherté du pain avancée par les boulangers.
Dans a livraison du jour, Le Public s’intéresse à la suspension de l’animateur de RFM, DJ Sidath par le directeur de la radio susnommée. Un commentaire sur les critiques de son patron sur le régime en place lui vaut ses déboires. A vos kiosques !
Pape NDIAYE