La question de la rémunération pour copie privée figure en bonne place parmi les mesures urgentes que la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports envisage prendre en charge. «Dans l’élaboration du plan sectoriel du ministère, nous avons mis la question de la rémunération de la copie privée parmi les mesures urgentes. Il le faut impérativement pour qu’à l’heure du bilan, le monde des arts puisse constater qu’il y a une avancée remarquable sur cette situation», a déclaré Khady Diène GAYE qui faisait une visite à la Société sénégalaise des droits d’auteurs et voisins (SODAV).
A cette occasion, la ministre a dit avoir constaté les efforts qui ont été accomplis tout en estimant que beaucoup de choses et d’actions restent à réaliser et à exercer : «Vos efforts méritent d’être reconnus. Et rassurez-vous, de notre côté, aucun effort ne sera ménagé pour vous accompagner dans la poursuite de vos missions», a-t-elle promis en s’adressant aux agents de la SODAV.
Madame GAYE a par ailleurs souligné: «Nous nous sommes rendus compte que l’artiste ne se nourrissait pas de son art, et ça c’est une aberration. Il y’avait une commission nationale en charge de diligenter et piloter la rémunération pour copie privée, mais les résultats escomptés ne sont pas toujours atteints»
Mamadou LY