L’élection de Bassirou Diomaye FAYE à la tête de la magistrature suprême au Sénégal a attiré l’attention de plusieurs experts politiques internationaux. Achille MBEMBE qui s’exprimait sur cette élection a estimé que « l’arrivée de Bassirou Diomaye FAYE au pouvoir est l’événement le plus marquant des dernières décennies en Afrique ».
Selon toujours l’historien et politologue camerounais, «le Sénégal est, parmi tous les pays africains dits francophones, le pays où il y’a une culture historique, politique qui s’est formée depuis longtemps et qui représente le meilleur de ce que nous avons produit.»
Donnant son point de vue sur le nouveau régime, M. MBEMBE de souligner : «ils ont été investis il y a, à peine une semaine, il y a encore un énorme chantier devant eux mais je pense que ce qui s’est passé au Sénégal a une signification continentale. Cela montre évidemment que la démocratie électorale est en crise mais si on s’organise à la manière des Sénégalais, il est possible d’aller de l’avant ».
Mamadou LY