La nouvelle ministre de la culture Khady Diène GAYE a indiqué, vendredi, vouloir impulser une dynamique positive aux industries créatives et culturelles, en présence de son prédécesseur Aliou SOW.
« Je compte impulser une dynamique positive aux industries créatives et culturelles, pour en faire des véritables vecteurs de création d’emploi et de richesse, en particulier pour les jeunes, aussi bien dans le cinéma et l’audiovisuel, les arts visuels, les arts vivants que dans le patrimoine », a-t-elle indiqué.
Khady DIÈNE GAYE estime que, si elles sont bien accompagnées et encadrées, les entreprises peuvent offrir, non seulement des contenus culturels de qualité, mais aussi renforcer le tissu économique, la promotion de l’identité et le rayonnement culturel du pays.
“Nous devons veiller à préserver notre patrimoine culturel, à protéger nos traditions et nos arts, mais aussi à soutenir et à encourager notre inventivité, notre génie créateur”, a-t-elle invité.
Selon la nouvelle ministre, en investissant dans les industries créatives et en préservant le patrimoine culturel, le pays peut non seulement stimuler la création d’emplois, mais aussi encourager l’entrepreneuriat, pour offrir des perspectives aux jeunes générations.
« C’est pourquoi je compte, grâce aux différents instruments financiers existant dans le département, soutenir, de manière inclusive et dans son intégralité, la chaîne de production de nos entreprises culturelles et accompagner les efforts de structuration et de professionnalisation du secteur”, a promis Khady DIÈNE GAYE
Liboire SAGNA